mail
Externalisation
Marché

Point marché de l’investissement immobilier en France

Bilan 2019 en un clin d’œil !

 

35.5 milliards d’euros investis en France, contre 30.7 milliards en 2018 (soit plus de 15% d’augmentation), un nouveau record historique ! Les montants engagés ont progressé de quasiment 50% en cinq ans.

Le marché, dont les fondamentaux demeurent inchangés, reste dominé :

  • par les grandes transactions (supérieures à 100 millions d’euros) représentant 65% des volumes investis (23 milliards),
  • par la puissance de Paris/Ile-de-France représentant 75% des montants engagés,
  • par l’hégémonie de l’immobilier de bureaux, avec plus de 70% des investissements en France (15% pour l’immobilier commercial, 15% pour l’industriel),
  • par les grands collecteurs d’épargne (SCPI/OPCI) et les fonds d’investissement totalisant 2/3 des transactions,
  • par une tendance à la baisse des taux de rendement. Pour les meilleurs actifs, nous observons un taux de rendement prime de 2,75% en bureaux, 2,90% en commerce et 4,25% en logistique.

 

Et pour 2020 ?

N’anticipant pas de changement du contexte économique et surtout monétaire (politique monétaire accommodante maintenue par la BCE), nous prévoyons pour 2020 un maintien du marché de l’investissement à des volumes d’activités élevés.

La prudence des investisseurs nous semble toujours de mise, ce qui pourrait accentuer le phénomène de polarisation du marché autour de Paris-IDF et des grandes métropoles régionales et contribuer à creuser l’écart des taux de rendement entre les meilleurs actifs et ceux moins qualitatifs.

 

Vous avez une question ? Vous avez un projet ? N’hésitez pas à solliciter nos équipes ! 

  • Par téléphone : 02 99 01 77 85
  • Par mail : contact@groupe-condate.fr

Nos actualités

Toujours soucieux de vous apporter une meilleure lecture du marché, Condate décrypte pour vous les évolutions du marché de l'investissement immobilier pour vous aider à prendre les meilleures décisions.